Qu’est-ce qu’une famille d’accueil ?
Etre famille d’accueil (dit FA) temporaire bénévole pour animaux, c’est faire une bonne action en aidant la cause animale par l’accueil d’un animal délaissé, en attendant une adoption.
Une association prend en charge un animal qui a eu une vie difficile. Abandonné, à la rue ou en fourrière, parfois maltraité, malade, avec un risque d’euthanasie.
En attendant qu’il trouve de nouveaux propriétaires, il sera gardé par une famille d’accueil qui aura pour fonction de prendre soin de l’animal, de le mettre à l’abri du froid et du danger, et de lui redonner confiance en l’humain, si nécessaire. Pendant le temps de l’accueil, l’association recherche un bon adoptant.
C’est aussi l’occasion pour la famille d’accueil de prendre un animal sans engagement à vie. Toutefois accueillir un animal reste quand même un engagement avec réflexion au préalable.
Cela peut vous permettre de faire un premier essai pour voir si vous souhaiteriez adopter plus tard, si vous en aurez la capacité et l’envie, ou alors tenir compagnie à vos animaux, à vous même, ou simplement aider une vie précieuse !
L’euthanasie n’est pas un mot utilisé pour vous impressionner, c’est une réalité dans beaucoup de fourrières.
Qui peut être famille d’accueil ?
Tous les cas peuvent être recherchés et compatibles.
Les animaux sont placés en fonction des possibilités et des caractéristiques du foyer et de l’habitation, et bien entendu des ententes et du comportement de l’animal à accueillir.
Contrairement à une adoption vous n’aurez pas le choix précis sur l’animal à accueillir, uniquement sur la compatibilité entre votre capacité et votre souhait général d’accueil et l’animal. Tous les cas peuvent être compatibles avec des animaux :
- appartement ou maison,
- avec ou sans jardin,
- enfants jeunes présents, ou pas (par exemple pour des chiens nerveux ou des chats âgés),
- autres animaux présents ou au contraire pas d’animaux présents,
- personne très présente, ou bien peu présente peut convenir aussi !
- Les studios peuvent être adéquats aussi pour un seul chat adulte, une portée de chatons ou un petit chien par exemple.
- Les colocations aussi peuvent être une bonne expérience pour vous et pour l’animal, à condition qu’une personne se porte garante de la responsabilité de l’animal.
Nous recherchons également des personnes avec attestation d’aptitude pour accueillir des chiens catégorisés, pour lesquels il y a une forte demande de places disponibles en accueil.
Pour quels animaux ?
Pour tous les animaux de compagnie et domestiques, selon vos souhaits et vos possibilités, vous pouvez héberger :
- chiens, chiots,
- chats, chatons, portées de chatons,
- furets,
- souris,
- rats,
- hamsters,
- lapins,
- cochons d’inde,
- oiseaux (plus rarement)
- reptiles (plus rarement)
- chevaux,
- poneys,
- ânes,
- animaux de la ferme.
Combien de temps ?
C’est variable : une journée (animal en transit), deux semaines (pour une quarantaine par exemple), un mois, trois mois, voire six mois/ un an pour les cas difficiles. Certaines familles fixent un délai aux associations et d’autres ne sont pas pressées.
Dans certains cas, elles décident d’adopter l’animal auquel elles se sont attachées !
3 types de famille d’accueil
Famille d’accueil de quarantaine FAQ : Selon les cas, l’animal une fois recueilli par l’association doit faire une quarantaine pendant 2 à 3 semaines. L’animal doit être isolé des autres animaux. Dans une pièce même petite, telle que la chambre ou la salle de bain.
Famille d’accueil de longue durée FALD: une fois la quarantaine finie, l’animal va dans sa famille d’accueil longue durée qui le gardera jusqu’à son adoption en principe; si pour une raison vous ne pouvez le garder, il faut prévenir l’association bien à l’avance pour qu’elle s’organise.
Famille d’accueil de transit : il s’agit d’une famille qui accueille un animal quelques jours (24h à une semaine) entre deux covoiturages ou pour une urgence.
Famille d’accueil définitive : Elle s’apparente à une adoption. L’animal reste à la charge de l’association pour les frais vétérinaires jusqu’à la fin de sa vie. Ces familles d’accueil définitives sont recherchées pour des animaux âgés ou en mauvaise santé, maladie incurable.
L’arrivée de l’animal
L’animal est amené chez vous. Il est possible qu’il y ait une prévisite au préalable afin de vous rencontrer et d’envisager un accueil selon vos possibilités.
Les frais
Les frais vétérinaires sont toujours pris en charge par les associations. Si l’animal est malade, il faut prévenir tout de suite l’association qui prendra rendez-vous au vétérinaire.
La nourriture et la litière sont parfois pris en charge par les associations.
Cependant vous pouvez aider l’association en acceptant de les prendre en charge.
Les petites structures ne reçoivent pas forcément assez de dons pour payer l’intégralité des dépenses.
Selon les actions des associations, telles que les collectes en magasin, les brocantes, les lotos, les dons matériels, elles pourront vous fournir du matériel : laisse, cage, bac, panier, etc ou occasionnellement de la nourriture et litière.
Quels types d’animaux
Selon votre choix et votre capacité, vous pouvez accueillir des animaux sociables ou des animaux à sociabiliser, vous pouvez accueillir des animaux en bonne santé, ou qui nécessitent des soins si vous avez du temps pour cela.
L’adoption
L’association se charge de trouver des adoptants mais vous pouvez aussi proposer votre aide.
Il faudra permettre à l’association de faire des visites chez vous pour que les adoptants rencontrent les animaux.
Si vous vous attachez à l’animal et que vous voulez le garder, vous pouvez bien sur l’adopter. Les familles d’accueil sont prioritaires sur l’adoption.
Le suivi
L’association fait un suivi de l’animal en accueil, par téléphone et par email. Vous ne serez pas laissé seul !
En cas d’impossibilité à continuer
Si vous ne souhaitez plus ou ne pouvez plus garder l’animal plus longtemps, vous pouvez demander à l’association de le reprendre. Il faut leur laisser un bon délai de 2 semaines, grand minimum, pour qu’ils trouvent une autre famille d’accueil.
Informez votre entourage
Si vous en avez l’opportunité, informez votre entourage en lui expliquant combien une famille d’accueil peut être salutaire pour les animaux.